En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Quelles actions vous conviendraient ?

Cet article a été publié:

04/10/2021

Choisir entre 20 sauces différentes à la friterie, c’est déjà difficile. En bourse, vous avez le choix entre 40 000 actions.

C’est pourquoi les investisseurs débutants achètent souvent des actions qui leur semblent familières (Amazon, Facebook, Appel), des actions recommandées par des nerds sur Reddit (Roblox ! Bakkafrost ! Crispr Therapeutics !) ou ils investissent dans des produits ou services qu’ils utilisent eux-mêmes (Spotify, Netflix, Nike).

Cette approche peut sembler intéressante. Mais le moyen le plus efficace pour ne pas faire d’erreur est de se demander : quel type d’actions me convient ?

Le lièvre et la tortue

Le risque et le rendement sont étroitement liés en matière d’investissement. Un risque élevé peut donner lieu à des rendements élevés alors qu’un faible risque ne produira qu’un faible rendement potentiel.

En automne 2019, les actions Tesla se vendaient à 48 dollars. En janvier 2021, elles ont pu être revendues à 883 dollars : cela paraît être le scénario rêvé ! Mais, au même prix, l’investisseur aurait pu perdre l’intégralité de son portefeuille !

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir des nerfs d’acier pour investir. Vous ne devez pas non plus vous attendre à ce que vos investissements soient multipliés par dix en quelques mois. Investir dans des actions relève plus de l’évolution que de la révolution. C’est une tortue plutôt qu’un lièvre.

Quatre à la suite

Les actions peuvent être classées de différentes manières. Si vous connaissez les quatre types principaux d’actions, vous êtes déjà bien armés pour vous lancer ! Si vous parvenez à les distinguer, vous pourrez choisir avec plus de précision les entreprises qui peuvent vous assurer un rendement.

Il est conseillé d’investir dans ces quatre types d’actions et d’accorder une plus grande importance au type qui vous convient le mieux. De cette façon, vous répartissez les risques !

  1. Actions cycliques
  2. Il s'agit d'actions provenant de sociétés qui fournissent des biens et des services sensibles au cycle économique. Lorsque l'économie se porte bien et que les gens ne dépensent pas leur argent, ces entreprises font de même.

    Ces actions sont davantage un atout qu'une nécessité. Dans tous les cas, vous devrez accepter qu'elles aient tendance à fluctuer en fonction des pics et des creux de l'économie.

    Les constructeurs automobiles, les banques, les fabricants de matériaux de construction, les transporteurs, les compagnies aériennes, les hôtels, les entreprises de mode et les produits de luxe sont des exemples de valeurs cycliques.

  3. Actions défensives
  4. Si vous aimez la certitude et la stabilité, vous devriez rechercher des entreprises qui sont moins dépendantes du cycle économique. Les actions défensives sont des actions qui n'augmentent ou ne diminuent généralement pas autant que les actions cycliques. Par exemple, qu'il y ait une crise ou non, nous continuerons à acheter des médicaments, des légumes, du gel douche et une assurance incendie.

  5. Actions de croissance
  6. Investir dans des actions de croissance est plus risqué. Il s'agit de sociétés qui ont, ou devraient avoir, une croissance de bénéfices et de revenus beaucoup plus rapide que les entreprises se trouvant dans la moyenne du marché. Une entreprise en croissance peut généralement faire certaines choses qu'un concurrent ne peut pas (encore) faire : elle est souvent un élément perturbateur ou un leader du marché dans son domaine. Cela peut également être une nouvelle entreprise qui possède un brevet ou qui a développé une nouvelle technologie.

    Les entreprises en croissance surfent souvent sur un engouement, sur la « vague ». Il y a beaucoup d'écrits et de discussions à leur sujet. Avec les actions de ces dernières, vous avez une chance d'obtenir des rendements potentiels élevés, souvent à la suite de fortes hausses de prix ou grâce aux grandes entreprises qui mettent beaucoup d'argent sur la table pour pouvoir racheter ces actions. Mais l'inverse est également possible : vous pouvez aussi perdre rapidement beaucoup d'argent si l'entreprise ne répond pas aux attentes qui sont généralement élevées.

    On trouve des actions de croissance dans tous les secteurs : dans le secteur des soins de santé (biotechnologies, thérapie génique), dans le secteur bancaire (fintechs), …

  7. Actions de rendement
  8. Les actions de rendement te permettent d’acheter les actions à un prix réduit. En résumé, les actions de rendement ont un prix inférieur à leur valeur réelle. Leur prix peut être bas parce que leur modèle économique est dépoussiéré ou parce que leur croissance est faible. Il se peut également que l'entreprise n'ait pas une image attirante ou qu'elle ne communique tout simplement pas beaucoup.

Il s'agit souvent d'entreprises matures. Vous pouvez en trouver dans tous les secteurs et ils conviennent particulièrement aux investisseurs qui investissent à long terme et ne veulent pas prendre trop de risques.

Envie de commencer ?

Si vous décidez d’investir, vous pouvez construire votre portefeuille avec ces 4 types d’actions. Par exemple, vous pouvez investir dans 20% d'actions cycliques, 40% d'actions défensives, 20% d'actions de croissance et 20% d'actions de valeur.

Vous pouvez également investir dans des actions individuelles. Vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous y plonger ? Les trackers ou les fonds d'investissement constituent alors une alternative. De cette façon, vous pouvez investir dans des dizaines, voire des centaines d'actions avec un seul produit. Pour chaque type d’actions, il existe des trackers et des fonds d'investissement adaptés.




Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

 


Découvrez d'autres articles par mots-clés