En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Dix choses à faire en une journée pour améliorer votre santé financière

Cet article a été publié:

09/06/2021

Vérifier les comptes ou effectuer un virement... souvent, nous le faisons sur le pouce, lorsque nous n’avons rien de mieux à faire pendant une minute. Cela nous permettra peut-être de régler nos affaires. Mais ce n’est pas toujours le cas. Aurais-je assez pour m’en sortir une fois pensionné ? Et mon argent rapporte-t-il vraiment ? Ce n'est pas le type de questions que vous vous posez si vous effectuez un virement en préparant votre repas tout en écoutant un podcast.

Peut-être y a-t-il encore des choses qui ne sont pas terminées chez vous ? Peut-être envisagez-vous depuis des années de commencer à faire en sorte que votre argent rapporte plus ? Peut-être voudriez-vous mettre un terme à cet abonnement à journal mais vous n'avez pas encore fait le nécessaire ?

C’est justement pour cette raison qu’il est bon de travailler un jour par an à votre santé financière. Une journée que vous bloquez dans votre agenda et que vous consacrez à vos questions financières. Cela ne doit pas nécessairement vous coûter du sang, de la sueur et des larmes. L’« astuce magique » pour améliorer votre santé financière est relativement simple : prendre le temps. Prendre le temps de régler cette transition vers un fournisseur d’énergie meilleur marché. De mettre en vente ces articles sur Internet. De lancer un plan d’investissement.

Bloquez une journée dans votre agenda, une journée sans pression ni obligation. Et concentrez-vous vraiment sur cette journée. Rendez-la aussi productive que possible.

Voici votre liste de tâches :

  • 1. Vérifiez les charges fixes

    Passez en revue toutes les dépenses fixes importantes et examinez-les une par une.

    • Vérifiez les coûts de vos télécoms, de votre énergie, de vos assurances... Quel fournisseur de téléphonie mobile, fournisseur d’énergie, assureur... offre une alternative meilleur marché ?
    • Vous avez toujours besoin d’une voiture personnelle ? Comparez
    • Votre loyer est trop élevé et le moment est venu de chercher une habitation meilleur marché ? Inscrivez-vous à des alertes pour les nouvelles habitations louées, dans les limites de votre budget.
    • Quels services (de streaming) en ligne ou abonnements utilisez-vous à peine ?
    • ...

    Ne vous contentez pas de faire une « analyse » pour « voir ça plus tard ». Décrochez effectivement le téléphone pour résilier cet abonnement ou réglez immédiatement cette transition en ligne.


  • 2. Désabonnez-vous des newsletters commerciales

    Vous ne pouvez pas dépenser d’argent à ce que vous ne pouvez pas voir. Désabonnez-vous des newsletters commerciales et installez un bloqueur de publicité.


  • 3. Réglez ce qui est ennuyeux mais nécessaire

    Vous n’avez pas encore d’assurance incendie ? Vous n’avez pas encore d’épargne-pension ? Vous n’avez pas encore de plan d’investissement ? Demandez-les ou démarrez-les aujourd’hui. Le lancement d’un plan d’investissement prend 5 minutes.


  • 4. Activez les ordres permanents

    Vous acquittez toujours cette facture d’eau manuellement ? Automatisez les paiements réguliers à l'aide d'un ordre permanent, afin de ne pas devoir introduire chaque paiement manuellement chaque mois. Cela ne vous fait pas gagner de l’argent mais du temps pour faire des choses plus amusantes ou plus intéressantes.


  • 5. Contrôlez votre réserve d’épargne

    Le frigo a rendu l'âme ou un voleur s’est enfui avec votre vélo ? Gardez un peu d'argent de côté pour faire face aux dépenses imprévues. En fonction de votre situation, une réserve d’épargne de 3 à 6 mois de revenus nets suffit généralement.

    Votre réserve d’épargne est insuffisante ? Établissez un budget (voir point 6). Vous avez déjà une épargne-pension et vous n’avez pas besoin d’argent dans les années à venir ? Dans ce cas, envisagez d’investir : cela vous procurera un rendement potentiel supérieur à celui de l’épargne.


  • 6. Établissez un budget

    Vous identifierez ainsi précisément les dépenses et les rentrées (et où part cet argent), les extras que vous pouvez mettre de côté et les points névralgiques. Vous n’avez pas envie ni le temps de suivre tout cela en détail dans un tableur ou une app ? Pas de problème. La budgétisation peut également se faire sans encombre grâce à la simple règle 80/20.


  • 7. Utilisez-vous toutes les primes et tous les avantages fiscaux ?

    Vous êtes en train de construire/transformer une maison ou vous louez/donnez en location une habitation ? Vous pouvez alors entrer en ligne de compte pour les primes. Il y en a des centaines : qui sait, vous serez peut-être même éligible pour une prime dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Indiquez votre code postal sur premiezoeker.be (Région flamande) et vérifiez.

    Consultez également la liste des primes en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale.

    Épargne-pension, garde d’enfants, titres-services ou assurance protection juridique ? Vérifiez ici si vous utilisez tous les avantages fiscaux de manière optimale..


  • 8. Consacrez de l’argent à des choses qui vous rendent heureux (et pas seulement à ce qui est utile)

    Être en bonne santé financière ne se limite pas à l’épargne et aux économies. Il s’agit également de vous sentir bien concernant les décisions (financières) que vous prenez. Concentrez-vous sur les expériences, sur le fait de passer du temps avec d’autres personnes et, par exemple, sur les dépenses qui vous font gagner du temps, comme l’engagement d’une aide ménagère pour nettoyer votre maison. Prenez donc le temps aujourd’hui de réfléchir si vous êtes vraiment satisfait des choses auxquelles vous consacrez souvent de l’argent.


  • 9. Vérifiez si vos placements doivent être rééquilibrés

    Les thèmes d’investissement vont et viennent, de nouveaux risques et de nouvelles opportunités surgissent et les évolutions du marché peuvent déséquilibrer votre portefeuille d’investissement. Vérifiez si vos placements correspondent toujours à vos objectifs d’investissement et découvrez comment rééquilibrer votre portefeuille.


  • 10. Prévoyez une nouvelle journée

    Prévoyez une demi-journée pour quelques semaines plus tard. Il y a de fortes chances que vous deviez assurer le suivi ou corriger certaines choses que vous avez commencées aujourd’hui. Tout est coché ? Planifiez déjà une journée pour l’année prochaine.