En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Emprunter sans intérêt pour rénover en Région flamande

Cet article a été publié:

04/05/2021

1. Qu'est-ce que le crédit rénovation sans intérêt ?

En 2021, quiconque achète une maison ou un appartement en Région flamande peut obtenir un prêt sans intérêt pour réaliser des travaux de rénovation. L'argent que vous empruntez doit principalement servir à rendre l'habitation plus économe en énergie. Le remplacement d'une ancienne cuisine ou la réalisation de travaux électriques n'entre donc pas en ligne de compte.

Si vous obtenez le prêt, vous vous engagez à améliorer le label énergétique de votre habitation. Ce label énergétique figure sur le certificat de performance énergétique de l'habitation. Le label va de A à F, A étant très économe en énergie et F très énergivore.

  • Dans les 5 ans, vous devez convertir une habitation unifamiliale avec label énergétique E ou F en label A, B ou C.
  • Dans les 5 ans, vous devez convertir un appartement portant le label énergétique D, E ou F en un appartement portant le label A ou B.

Vous pouvez conclure un prêt rénovation en même temps qu'un prêt hypothécaire. Faites immédiatement une simulation ici.

2. Le prêt est-il vraiment sans intérêt ?

Si vous contractez un crédit rénovation sans intérêt, vous devez rembourser chaque mois votre crédit (capital et intérêts). Les autorités flamandes vous rembourseront alors les intérêts que vous avez payés à la banque. Cela ne se fera pas mensuellement, mais annuellement (en mai).

3. Tout le monde peut-il demander un crédit rénovation flamand ?

Le prêt est uniquement destiné aux personnes physiques, ce qui signifie que vous ne pouvez pas acheter l'habitation par l'intermédiaire d'une société par exemple. En outre, vous devez avoir contracté un prêt hypothécaire pour l'achat de l'habitation concernée. Vous devez introduire la demande au moyen d'une déclaration sur l'honneur.

Vous pouvez également demander le crédit rénovation si vous n'utilisez pas l'habitation concernée comme habitation familiale, mais par exemple comme investissement pour une location ultérieure ou comme résidence secondaire. Toutefois, il faut que l'habitation soit destinée principalement à un usage privé.

Dans le cas d'une habitation kangourou, vous ne pouvez pas demander deux crédits rénovation. Une maison kangourou est une maison de repos et n'est pas considérée comme une habitation autonome. Il n'y a donc qu'un seul crédit rénovation possible pour l'ensemble de l'habitation.

Si vous achetez un magasin ou un bureau et que vous le transformez en habitation, vous ne pouvez pas solliciter le crédit rénovation flamand.

Vous héritez ou vous recevez une habitation énergivore en 2021 ? Dans ce cas, vous n'aurez pas contracté de prêt hypothécaire. Dans ce cas, vous pouvez demander un « prêt énergie+ » sans intérêt auprès de votre Maison de l'énergie.

4. Combien puis-je emprunter ??

Si vous faites en sorte qu'une maison unifamiliale réponde au label A dans les 5 ans, vous pouvez emprunter jusqu'à 60 000 euros sans intérêts. Pour le label B, 45 000 euros et 30 000 euros pour le label C.

Si vous faites en sorte qu'un appartement réponde au label A dans les 5 ans, vous pouvez emprunter jusqu'à 45 000 euros sans intérêts. Pour le label B, 30 000 euros.

Habitation avec label E ou F Appartement avec label D, E ou F
 
vers le label A 60 000 euros 45 000 euros
vers le label B 45 000 euros 30 000 euros
vers le label C 30 000 euros pas d'application


Actuellement, les appartements en Flandre obtiennent en moyenne un label C, tandis que les maisons unifamiliales obtiennent en moyenne un label E. D'ici 2050, toutes les habitations en Flandre devront afficher un label A.

5. Quelle est la durée du crédit rénovation ?

La durée maximale est de 20 ans et ne peut excéder la durée du prêt hypothécaire.

6. Que se passe-t-il si je n'obtiens finalement pas le label énergétique visé (dans le délai) ?

Dans ce cas, vous devrez restituer les subventions d'intérêts reçues et vous serez également pénalisé. Il en va de même si vous avez contracté un emprunt dans le but d'obtenir un label A, mais que vous n'avez obtenu qu'un label B.

7. Comment dois-je prouver que j'ai atteint le label visé ?

À l'aide d'un certificat de performance énergétique valable daté de 2019 ou plus tard, vous devrez prouver que l'habitation avait le label énergétique E ou F ou que l'appartement avait le label énergétique D, E ou F. Les certificats antérieurs à 2019 n'entrent donc pas en ligne de compte. Après les travaux ou au plus tard à la fin de la période de contrôle de cinq ans, vous devrez présenter un certificat actualisé.

8. Puis-je demander un crédit rénovation gratuit auprès de Keytrade Bank ?

Certainement, chez Keytrade Bank, vous pouvez conclure le prêt rénovation en même temps que votre prêt hypothécaire.

Faites votre simulation et recevez directement le meilleur taux.




Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

 



Découvrez d'autres articles par mots-clés