En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Comment protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants ?

Cet article a été publié:

07/07/2020

Chaque année, quelques centaines de milliers de nouvelles formes de logiciels malveillants arrivent sur Internet. Autant de logiciels nuisibles utilisés par leurs concepteurs pour être monnayés contre votre argent ou vos données ou pour détourner votre ordinateur dans le cadre de pratiques peu recommandables.

1. Qu'est-ce qu'un malware ?


Un malware est un concept général qui englobe tous les logiciels « malveillants ». Introduction :


  • Virus : logiciel susceptible de se propager facilement, d'endommager des fichiers système, de détruire des données ou de causer d'autres désagréments.
  • Vers informatiques : à l'instar des virus, ce sont des programmes indépendants qui n'ont pas besoin d'un « fichier host » pour se propager.
  • Ransomware : infecte votre ordinateur et crypte des fichiers. L'auteur exige ensuite une rançon pour libérer vos fichiers.
  • Spyware : permet aux pirates de suivre l'activité de votre appareil.
  • Bots : programmes qui infiltrent vos appareils et les relient à un serveur central pour effectuer des attaques communes. Les bots peuvent également enregistrer des frappes et voler des mots de passe ou des informations financières.
  • Rootkits : logiciel malveillant permettant aux pirates de commander votre appareil à votre insu.
  • Chevaux de Troie : logiciel malveillant ayant l'apparence d'un fichier ou d'un logiciel fiable. Une fois téléchargés et installés, ils causent des dommages à votre insu.

2. Que fait un logiciel malveillant ?


Un logiciel malveillant peut ralentir le fonctionnement de votre appareil et porter atteinte à sa sécurité. Il peut être utilisé pour voler vos données (d'identité), pour contrôler votre appareil ou pour abuser de votre appareil à des fins illégales.


3. Comment se propage un logiciel malveillant ?


Il peut contaminer vos appareils de différentes manières : via des fichiers partagés, en téléchargeant des logiciels (gratuits) ou des annexes d'e-mail, via des clés USB ou autres supports de données, en visitant des sites web contaminés, etc.

Toutes les formes de logiciel malveillant ne se remarquent pas (immédiatement). Un ordinateur, une tablette ou un smartphone peut être endommagé sans que vous le remarquiez. Un logiciel malveillant sur votre smartphone, par exemple, permet aux fraudeurs d'envoyer des messages à votre insu. Vérifiez donc régulièrement votre facture de téléphone, car ces messages vous seront facturés.


4.Que puis-je faire contre les logiciels malveillants ?


Même si vous n'enregistrez pas de fichiers importants sur votre appareil, le logiciel malveillant constitue toujours une menace. Certains logiciels malveillants s'introduisent dans votre messagerie, par exemple, pour « spammer » vos personnes de contact. D'autres peuvent enregistrer vos frappes, ce qui permet aux pirates de voler vos mots de passe.

  • Installez un programme antivirus et activez les mises à jour automatiques. Effectuez aussi régulièrement un scan. En complément d'un programme antivirus, vous pouvez également choisir des programmes qui donnent l'alerte lorsque votre caméra est activée, lorsque des activités inhabituelles ont lieu sur votre appareil, etc.
  • Ne cliquez pas sur tout ce qui arrive dans votre boîte de messagerie.
  • Ne partez pas du principe que votre logiciel, quel qu'en soit le fournisseur, bloquera les logiciels malveillants. Votre vigilance est votre meilleur atout.
  • Vous souhaitez télécharger un logiciel ou une app ? Réfléchissez d'abord pour savoir si vous en avez vraiment besoin. Télécharger un programme sans réfléchir pour le supprimer tout de suite après reste risqué. Vérifiez également la fiabilité du développeur. Téléchargez à la source : surfez sur l'adresse du développeur, ce qui vous permet d’éviter les risques.
  • Lors d'un téléchargement, veillez à ce qu'aucun autre programme ne s'installe. Vous remarquez quelque chose d'inhabituel ? Interrompez immédiatement le processus de téléchargement.
  • Nettoyez régulièrement votre historique de navigation (cache).
  • Y a-t-il plusieurs personnes qui utilisent votre appareil, comme vos enfants par exemple ? Prévoyez des comptes distincts et veillez à être la seule personne à disposer des droits d'administrateur, afin que personne d'autre ne puisse télécharger de logiciel.
  • Installez toujours les versions logicielles les plus récentes, tant du système d'exploitation (Windows/Mac OS) que des programmes proprement dits.
  • Sécurisez votre réseau avec un mot de passe fort et évitez l'utilisation de réseaux wi-fi publics.
  • Ne laissez jamais personne prendre le contrôle de votre appareil si vous êtes contacté par des gens qui se présentent comme des collaborateurs de « Microsoft », « Apple », votre banque, etc.



Check-list pour une connexion Internet sécurisée


  • Utilisez des mots de passe forts
  • Activez l'authentification à deux facteurs si cette option existe (par ex. via un code généré sur votre smartphone)
  • Méfiez-vous des faux e-mails
  • Utilisez un antivirus
  • Effectuez régulièrement des mises à jour
  • Effectuez des sauvegardes
  • Sécurisez également tous les appareils mobiles

Découvrez également nos conseils pour créer des mots de passe sécurisés


Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

 

 

Découvrez d'autres articles par mots-clés