En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.

Coronablog Geert Van Herck:
Le S&P 500 donne un signal positif

Cet article a été publié:

08/06/2020

Le marché américain a déjà largement compensé le choc du coronavirus. Il a bien résisté. Une explication est à trouver dans le poids important du secteur technologique. Des entreprises telles qu’Amazone et Netflix ont profité de la crise grâce à leur modèle commercial. Ils répondaient à une demande importante pendant le confinement.

Cette reprise du S&P 500 nous a également apporté des signaux techniques positifs. Les fidèles lecteurs de ce blog le savent déjà : nous accordons une grande importance à l’analyse des tendances lors de l’élaboration de notre stratégie d’investissement. Nous examinons à intervalles réguliers si un indice boursier est supérieur ou non à sa moyenne à 12 mois.

Lorsque l’indice est supérieur à sa moyenne à 12 mois, cela indique une tendance haussière ; s’il est en dessous, une tendance baissière. Au vu de cette analyse, les investisseurs peuvent ajuster leur portefeuille. Si le signal indique une tendance à la baisse, ils pourraient utiliser une approche un peu plus défensive jusqu’à ce qu’un signal de tendance haussière soit visible.

Fin mai, le S&P 500 a donné un signal de tendance “positive”. Si l’indice appelait à la vente fin février, Wall Street a de nouveau eu un signal d’achat fin mai.


Graphique 1 : graphique mensuel S&P 500 (USD)


Source : Bloomberg

Ce positivisme sur le marché américain se reproduit-il ailleurs dans le monde ?

Les autres grandes régions économiques ne suivent apparemment pas. On voit que ni l’indice des pays émergents (incluant la Chine, le Brésil et l’Inde), ni les bourses européennes ne donnent un signal d’achat. Le graphique 2 montre le MSC Europe, qui était encore légèrement inférieur à sa moyenne à 12 mois fin mai.

C'est précisément pourquoi nous restons extrêmement vigilant ce mois-ci. Avant de parler d'une reprise boursière mondiale, nous voulons une confirmation sur cet indice boursier européen. Pour le moment, le signal positif ne se trouve que sur le marché américain.


Graphique 2 : graphique mensuel MSCI Europe (EUR)


Source : Bloomberg

Quelle est notre conclusion ?

Bien qu’une analyse des tendances du principal indice S&P 500 ait apporté de bonnes nouvelles – il y a une tendance à la hausse, il n’y a pas de similitude ailleurs dans le monde. Gardons donc un œil attentif sur les bourses européennes et les marchés des pays émergents dans les prochaines semaines. Peut-être donneront ils également un signal positif ?

Geert Van Herck
Chief Strategist KEYPRIVATE




Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d'investir dans des instruments financiers, veuillez-vous bien informer et lire attentivement le document Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section Formulaires et documents sur keytradebank.be.

 

Découvrez d'autres articles par mots-clés