Vous optez pour l’or? L’or semble à nouveau en vogue.

logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Jusqu’à présent, on ne retrouvait pas le prix de l’or parmi les tops de 2021. Pourtant, cette année, l’inflation a connu une forte poussée dans toutes les régions du monde. D’autres matières premières comme le cuivre et le pétrole se sont bien comportées. Bon nombre d’investisseurs déçus ont rejeté l’or, ce qui a engendré un sentiment très négatif.

C’est justement l’environnement idéal pour un renversement de tendance! En effet: l’or ne semble plus out!

Le graphique 1 montre d’emblée clairement pourquoi nous sommes plus optimistes à l’égard du prix de l’or. Depuis mi-2020, l’or a connu une tendance à la baisse: c’est bien visible grâce à la ligne de résistance baissière qui relie les sommets de 2020 et 2021.

Nous constatons à présent que le prix de l’or supérieur à cette ligne de résistance bat son plein. Certainement un signal positif, si vous voulez notre avis. Cela prouve que des acheteurs font à nouveau monter le prix. Si, au cours des prochains mois, nous pouvons également franchir à la hausse les sommets d’avril de cette année, l’or aura le vent en poupe. Si cette hausse se poursuit, 2022 pourrait être une très bonne année pour l’or.

Sachez d’ores et déjà qu’un sentiment positif à l’égard de l’or se répercutera probablement aussi sur le secteur des mines d’or et d'argent.

Graphique 1: prix de l’or

gold price

Source: All Star Charts

Autre constat frappant: l’or progresse actuellement dans toutes les principales devises mondiales. C’est ce que nous révèle le graphique 2.

Que sa valeur soit exprimée en euros, en yens japonais, en livres sterling... peu importe. Dans toutes ces régions importantes, nous constatons que l’or attire de nouveaux acheteurs qui influencent le prix du métal précieux à la hausse. Va-t-on retrouver les cours records de mi-2020? Une flambée vers de nouveaux sommets? Si oui, cela confirme pour nous qu’une hausse structurelle du prix de l’or est en cours.

Graphique 2: l'or dans différentes devises

Gold in different currencies

Source: All Star Charts

Enfin, le graphique 3 appuie également notre présomption. Ce graphique relatif mesure la performance de l’or (qui pèse plus de 50 % dans l’indice Bloomberg Precious Metals) par rapport aux actions (S&P 500). Un graphique haussier signifie que l’or affiche de meilleures performances que les actions américaines, alors qu’un graphique baissier indique précisément l’inverse. La dernière période favorable pour l’or s’étendait de mi-2018 à mi-2020. Par la suite, il a été beaucoup plus indiqué d’investir en actions américaines.

Ici aussi, nous constatons un revirement. Dans la case rouge à droite du graphique, nous observons un rebond. L’or va-t-il à nouveau surperformer le marché des actions américain? Cela en a d’ores et déjà toutes les apparences.

Sans vouloir devenir trop technique, la ligne noire inférieure affiche l’indicateur RSI. Celui-ci nous indique si le marché est survendu ou suracheté.

Regardez la ligne verte sous l’indicateur RSI. Récemment, le graphique relatif (ligne bleue, graphique supérieur) a atteint un nouveau plancher où l’indicateur RSI (ligne noire, graphique inférieur) a grimpé. Pour les techniciens, il s'agit d'un schéma qui se produit souvent lors d’un retournement de tendance.

Graphique 3: métaux précieux vs actions américaines

Precious metals compared to US equities

Source: Bloomberg

Pour conclure

2021 semblait être une année décevante pour les investisseurs en or. Même une accélération de l’inflation dans les principales régions économiques ne pouvait pas faire briller l’or.

Si vous voulez notre avis, vous pourriez voir un revirement au cours des dernières semaines de 2021. L’or brille à nouveau et devrait prendre une position un peu plus importante dans un portefeuille diversifié.

Geert Van Herck Chief Strategist KEYPRIVATE

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « formulaires et documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.