Les ressources humaines, au plus près de ses employés

logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

Une équipe des ressources humaines, plus communément appelées les "HR", c’est un département indispensable et incontournable pour une entreprise. Et plus il y a d’employés, plus ce département a de l’importance. C’est avec l’équipe des ressources humaines que le premier contact se fait lorsqu’on arrive dans une nouvelle société; les interactions sont régulières avec eux; et ils savent beaucoup de chose sur nous mais que savons-nous exactement d’eux? S’occupent-ils seulement de nous payer?

Le département HR est également responsable du recrutement. Chez Keytrade Bank, nous cherchons régulièrement de nouveaux profils. Et ceux-ci sont très variés!

Aujourd’hui, nous discutons de tout cela avec Frédérique Dricot, Talent Acquisition Lead, depuis avril 2020.

Quel est ton rôle et depuis quand travailles-tu pour Keytrade Bank?

A l’arrivée de notre nouvelle Directrice des Ressources Humaines en septembre 2019 et au vu de notre développement, une nouvelle structure RH a été mise en place et l’équipe a été renforcée. Je suis arrivée chez Keytrade Bank en avril 2020 pour reprendre et développer la partie Talent Acquisition. Depuis, quatre autres nouvelles personnes nous ont rejointes afin de mieux couvrir les domaines clés comme le recrutement, les Compensation & Benefits, le développement de nos employés, la communication interne. Notre équipe est maintenant au complet.

Comment s’est déroulé ton arrivée dans le cadre du télétravail?

De manière générale, Keytrade Bank a très bien géré le passage en télétravail de tous ses collaborateurs. Nos départements HR et IT ont redoublé d’efficacité pour organiser ce nouveau mode de travail imposé.

D’un point de vue plus personnel, reprendre une fonction de Talent Acquisition Lead en période de Covid représente un vrai défi au quotidien: s’imprégner des valeurs de la banque, comprendre les besoins de chacun, détecter les urgences, être challengée et pouvoir challenger le business pour sélectionner LA belle personnalité dotée des meilleurs compétences, … le tout à distance, sans "informal talks" tout en se construisant une crédibilité au sein du groupe. Un bon challenge qui rythme mes journées!

Un point important à souligner qui m’a personnellement bien aidée depuis mon arrivée est l’implémentation de la méthodologie Agile. Je trouve que cette méthode nous aide à fonctionner parfaitement en télétravail. Nos stand-up meetings sont l’occasion idéale de renouer avec toute l’équipe plusieurs fois par semaine, de garder des échanges informels sur le ton de l’humour tout en restant focus et avançant dans nos projets respectifs. Une vraie source de motivation.

Quelles sont les tâches des Ressources Humaines? En quoi sont-elles importantes pour une entreprise?

La plus grande valeur de Keytrade Bank, ce sont les collègues. Les tâches des Ressources Humaines sont larges, essentielles et au cœur de la gestion et du développement de chacun de nos collaborateurs. Il est de notre ressort de trouver, de sécuriser et de développer nos collaborateurs dont les talents et les ambitions concordent avec nos besoins et nos objectifs.

Notre stratégie se base sur 5 piliers qui couvrent l’ensemble des aspects auxquels un département RH est confronté: attirer les talents, garder leur motivation intacte ce qui se traduit dans la rétention, les faire évoluer en leur offrant des opportunités de développement, les outiller grâce notamment à notre approche Compensation & Benefits et nos procédures RH et enfin, les inspirer notamment grâce au développement de notre approche RSE, notre Engagement Program et notre plan de communication interne.

En cette période de Covid et de télétravail forcé, nous avons mis l’accent sur le bien-être de nos collaborateurs pour garder un maximum de cohésion au sein des équipes et dans les relations avec le management et de maintenir motivation de chacun intacte. Cela passe par des newsletters, des concours, des vidéos, des petites attentions en tous genres,… Grâce à notre enquête "well-being" nous pouvons monitorer le moral de nos troupes et prendre les mesures nécessaires.

Quelles sont les qualités pour pouvoir intégrer Keytrade Bank?

Vous le savez, Keytrade Bank n’est pas une banque traditionnelle, un tiers de notre population est représentée par des profils techniques et IT très expérimentés.

L’esprit entrepreneur orienté projets et solutions, la complémentarité interpersonnelle au sein des équipes, la proactivité, la capacité à rebondir et l’adéquation à nos valeurs sont à mon sens des éléments essentiels (parmi tant d’autres) à l’épanouissement d’un candidat au sein de Keytrade.

L’essentiel de mon travail se situe au niveau du premier pilier: l’acquisition des talents. Lors des entretiens, il est important pour moi de valider les qualités personnelles des nouveaux collaborateurs, en plus des qualités techniques qui sont vérifiées par le manager et/ou les paires. Les deux aspects sont primordiaux et analysés conjointement.

En ce qui concerne les qualités linguistiques, chez Keytrade Bank, chacun parle sa propre langue. Nous avons 30% de néerlandophones, 64% de francophones et 6% dont la langue maternelle n’est ni le français, ni le néerlandais. La richesse d’une belle diversité ! Pour intégrer le département IT, il est indispensable de maîtriser l’anglais en plus de sa langue maternelle.

Y-a-t-il des spécificités en RH dans une banque?

Je ne vous apprends rien, le secteur bancaire est très réglementé; sans doute bien plus que tout autre secteur. Travailler pour une banque nécessite donc un certain nombre de compétences clés pour lesquelles chaque collaborateur doit suivre des formations obligatoires et doit respecter un certain nombre de procédures (compliance, règles d’éthique, gestion des risques,…) propres au secteur mais aussi au groupe. Le respect de ces règles et procédures se retrouve dans tous les domaines RH. Il est donc indispensable, à notre niveau, de bien connaître les différents métiers, et de comprendre les risques auxquels les collaborateurs peuvent être exposés pour les accompagner dans leur formation et garantir la pérennité de leurs connaissances.

Les postes vacants…

Pour vous donner une idée, en 2019, avant le Covid, nous avons engagé 54 personnes. En 2020, 52 nouveaux collaborateurs nous ont rejoints et jusqu’à présent en 2021, 32 personnes sont venues renforcer nos équipes.

Keytrade Bank continue son chemin et évolue continuellement, les ambitions et les projets sont importants… Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux collègues pour renforcer nos équipes. Je vous encourage à nous suivre sur les réseaux sociaux et à régulièrement consulter nos offres sur notre page LinkedIn. Evidemment, vous pouvez également nous envoyer votre cv à l’adresse cv@keytradebank.com.

Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « formulaires et documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.