La ruée sur la bourse américaine et les investisseurs de Reddit séduisent aussi les traders belges

logo

Keytrade Bank

keytradebank.be

L’année 2021 a directement été marquée par une augmentation significative des échanges boursiers: en janvier, les Belges ont en effet acheté et vendu 26% d’actions de plus qu’en décembre. Les investisseurs semblent donc prêts à mettre l’annus horribilis 2020 derrière eux et se montrent de plus en plus optimistes quant à la reprise économique mondiale.

Les investisseurs de Reddit font main basse sur la bourse

En janvier et février, les Belges se sont plus que jamais laissés tenter par les actions négociées à la bourse américaine. Les investisseurs n’ont manifestement pas été insensibles à la ruée des « investisseurs de Reddit » sur la société américaine GameStop, entre autres. Tant en janvier qu’en février, GameStop a figuré parmi les trois actions les plus échangées par les investisseurs de Keytrade Bank.

D’autres valeurs cotées à la bourse américaine – dont Tesla, Apple et le constructeur automobile chinois NIO – ont également bénéficié de ce regain d’intérêt pour les actions américaines.

La ruée sur des actions comme celles de GameStop a aussi entraîné une volatilité accrue du marché. Plusieurs courtiers ont même été contraints d'appliquer des restrictions sur GameStop. Cependant, malgré le risque plus élevé, de nombreux Belges ont manifesté un grand intérêt pour les « actions Reddit ».

Nous ne saurons que dans le courant de l’année 2021 si Reddit aura également un impact à long terme sur les investisseurs belges. Quoi qu’il en soit, des entreprises telles qu’Apple et Tesla sont déjà très prisées par les Belges depuis un certain temps. Leur présence dans le top 10 n’a donc rien de surprenant. Par ailleurs, Elon Musk, le PDG de Tesla, est également un hôte apprécié sur Reddit, où les investisseurs le surnomment « Daddy Musk ». Des forums tels que Reddit contribuent-ils à la popularité d’actions comme Tesla ? Sans aucun doute. À quel point ? Difficile à dire.

Les favoris des Belges

Malgré la ruée sur le marché boursier américain, le Belge est manifestement resté fidèle à certaines de ses actions préférées. C’est ainsi qu’AB Inbev a été l’action la plus échangée en janvier, en dépit de toute l’actualité boursière internationale. En février, le brasseur se classait « seulement » à la 8e place du top 10, mais était l’action la plus achetée par les investisseurs belges.

Parmi les autres actions prisées, citons Galapagos (la plus échangée en février), ING (la plus vendue en février) et Barco (dans le top 10 en janvier et février).

La croissance portée par les jeunes investisseurs et les boursicoteurs

La ruée sur la bourse américaine est aussi révélatrice de tendances plus discrètes. Ce sont ainsi surtout les jeunes investisseurs et les boursicoteurs qui sont à l’origine de l’augmentation des échanges dans les premières semaines de 2021. En outre, les investisseurs belges ont vendu beaucoup plus d’actions que d’habitude en janvier et février. L’investisseur belge semble donc vouloir s’adjuger quelques parts du gâteau des marchés volatils de ces dernières semaines.

Vous aimeriez savoir comment tirer parti de l’actualité boursière internationale ou locale ? : consultez le site de Keytrade Bank et trouvez la formule d’investissement qui vous convient le mieux.

Tableau 1 : les 10 actions les plus échangées de janvier 2021

10 most traded shares January 2021

Tableau 2 : les 10 actions les plus échangées de février 2021

10 most traded shares February 2021
Source : Keytrade Bank
Cette communication ne contient ni un conseil d’investissement ou recommandation, ni une analyse financière. Aucune des informations contenues dans cette communication ne doit être interprétée comme ayant une valeur contractuelle d’aucune sorte. Cette communication n’est produite qu’à des fins indicatives et ne constitue en aucun cas une commercialisation de produits financiers. Keytrade Bank ne pourra être tenue responsable des décisions prises sur la base des informations contenues dans cette communication, ou de son utilisation par un tiers. Avant d’investir dans des instruments financiers, veuillez vous informer en bonne et due forme et lire attentivement le document « Aperçu des caractéristiques et risques essentiels des instruments financiers que vous trouverez dans la section « formulaires et documents » sur keytradebank.be.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.