Le processus Keyprivate

Votre portefeuille est entre de bonnes mains chez nous : notre comité d’investissement se charge de piloter KEYPRIVATE en se fondant sur ses propres analyses, complétées des visions et des rapports des gestionnaires d’actifs les plus performants au monde : Amundi, BlackRock, State Street et WisdomTree.

La Modern Portfolio Theory, récompensée du prix Nobel, constitue la base pour optimiser votre portefeuille d’investissement (meilleur rapport rendement-risque). Pour concrétiser la mise en œuvre de cette théorie, nous faisons appel aux algorithmes de Gambit Financial Solutions.

Pour couronner le tout, un comité académique de renom, composé de professeurs d’université, accompagne Keytrade Bank pour maintenir constamment à jour le système sous-jacent à KEYPRIVATE.

Proces Keyprivate

Le comité d'investissement

Le comité d’investissement KEYPRIVATE se compose d’experts du secteur financier ayant des connaissances approfondies en gestion des risques et en gestion financière. Le comité surveille les performances des portefeuilles et des risques correspondants. Le comité d’investissement se réunit chaque mois, ou plus fréquemment si l’actualité l’exige.

En s’appuyant sur les études d’acteurs mondiaux tels que BlackRock et Amundi, les membres du comité analysent la situation économique dans le monde. C’est sur la base de ces informations qu’ils évaluent les conséquences pour les 8 trackers. Ensuite, ils évaluent les investissements des différents portefeuilles et ajustent si nécessaire.

Le comité publie un rapport mensuel que vous pourrez consulter en tant que client Keyprivate.

Tâches

  • Suivi de la situation mondiale des marchés et de leur évolution
  • Examen des classes d’actifs de chaque profil de risque
  • Suivi général des performances des investissements
  • Suivi et ajustement éventuel des données pour le système d’optimisation de portefeuilles (Gambit Financial Solutions)
  • Décisions quant au rééquilibrage des portefeuilles
  • Décisions quant à l’univers des trackers

Modern Portfolio Theory

La question de savoir comment protéger et de préférence faire fructifier un patrimoine n’a rien de neuf. Dans « Le Marchand de Venise », William Shakespeare explique comment le marchand réparti à chaque fois sa cargaison sur différents navires. En cas de problème avec l’un des navires, il ne perdra pas sa cargaison complète…

Nous pouvons même remonter plus loin dans le temps. La bible juive le Talmud dit par exemple qu’il vaut mieux répartir sa fortune en investissant dans l’or, les marchandises et la terre. Si jamais il y a un problème avec l’un de ces éléments, les deux autres pourront, espérons-le, compenser fort heureusement les pertes.

Il est clair qu’il y a un consensus depuis longtemps sur le fait que diversifier est une bonne idée. Reste à savoir comment diversifier. Chaque classe d’actifs n’a pas les mêmes risques et il n’est donc probablement pas astucieux de répartir vos ressources proportionnellement. Harry Markowitz et William Sharpe étaient les premiers à quantifier cette intuition. En 1990, ils reçurent tous deux le Prix Nobel d’Economie pour leur théorie.

On pourrait dire que la Modern Portfolio Theory est le contraire philosophique du « stock picking » traditionnel. Aujourd’hui, la Modern Portfolio Theory est un modèle couramment accepté par quasiment toutes les banques privées pour gérer des portefeuilles diversifiées.

Le comité académique

Un comité de personnalités de renom du monde économique se charge d’évaluer le modèle. Chacun des membres dispose de connaissances approfondies de la gestion financière, de la gestion d’actifs & de fortune, de gestion des risques, d’optimisation de portefeuille et de modèles financiers.

Le comité académique sert de relais pour Keytrade Bank qui s’appuie sur ses vastes connaissances en matière de Modern Portfolio Theory et de gestion de portefeuille pour améliorer et ajuster le modèle KEYPRIVATE. Le comité académique formule des conseils quant à l’implémentation du modèle financier et à la gestion des risques.

Les membres

  • Prof. Dr. Georges Hübner - Professeur de Finances (HEC Liège et Université de Maastricht) et cofondateur Gambit Financial Solutions.
  • Prof. Dr. Jan Annaert - Professeur Économie financière (Université d’Anvers & Antwerp Management School)
  • Prof. Dr. Marc De Ceuster - Professeur Economie financière (Université d’Anvers) et directeur académique (Antwerp Management School)

En acceptant notre utilisation des cookies, vous nous permettez de vous assurer une meilleure expérience de notre site, à la fois plus rapide, plus personnalisée et plus sécurisée. Vous pouvez modifier à tout moment ces paramètres dans votre navigateur.