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Sécurité

Sécurité & fiabilité : deux piliers de Keytrade Bank

Update 16/02/2015

Bruxelles, le 16 Février -Suite aux articles parus dans la presse aujourd’hui, Keytrade Bank souhaite insister sur le fait que son site a toujours été sécurisé et le restera. En tant que première banque en ligne du pays, la sécurité de nos systèmes et la confidentialité des données de nos clients sont nos premières priorités. Depuis ce matin 9h, www.keytradebank.be a un score de A au niveau du SSL Labs test.

Contrairement à ce que la presse a pu laisser croire, le site de Keytrade Bank utilise bel et bien le mécanisme SHA-256 (SHA2). La cause se situe du côté de certains systèmes d'exploitation d'Apple qui n’ont pas la capacité de reconnaitre le certificat de l'émetteur si celui-ci utilise le mécanisme SHA-256 (SHA2).

Nous recommandons aux utilisateurs de toujours exécuter les dernières mises à jour de leur browser et système d’exploitation. Un appareil mis à jour choisira toujours de lui-même le protocole le plus sécurisé. Ces protocoles sécurisés ont toujours été supportés par Keytrade Bank.

Sécurité informatique

Des systèmes de cryptographie ainsi que des systèmes de détection d'intrusion répondant aux plus hauts standards du marché assurent une confidentialité optimale aux clients de la banque et sont indéchiffrables par des personnes externes. Toutes les données et tous les documents font l'objet de sauvegardes assurant leur pérennité.

De plus, Keytrade Bank voit ses systèmes Internet audités chaque jour par deux des leaders mondiaux de la sécurisation de l'Internet : Netcraft et Thawte.

Une banque en ligne comme Keytrade Bank possède des systèmes informatiques redondants de manière à éviter les interruptions de services et offrir une constante accessibilité de services.


Sécurité administrative

Dès l'ouverture du compte, tout client reçoit trois codes distincts et un Keytrade ID. Ainsi, le logon, le mot de passe et le Keytrade ID lui permettent d'accéder à ses comptes Keytrade Bank et un troisième mot de passe (appelé code de confirmation) permet de confirmer chaque opération bancaire ou boursière. En savoir plus sur le Keytrade ID

Tout compte chez Keytrade Bank est bloqué dès la troisième introduction consécutive d'un code de confirmation incorrect. Jamais les données personnelles (nom, adresse, etc..) ne sont communiquées à des tiers que dans les cas visés dans les Conditions Générales de Keytrade Bank.


Fiabilité et stabilité

Keytrade Bank offre toutes les garanties d'une banque faisant partie de Crédit Mutuel Arkea.


Fonds de protection des dépôts et des instruments financiers

Garantie

En tant que client de Keytrade Bank – succursale belge d’un établissement de crédit de droit français - vos avoirs sont protégés par le système de garantie des dépôts français (Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR)), pour un montant maximal de 100.000 € pour les avoirs en dépôts et maximum 70.000 € pour les instruments financiers.

Qu'est-ce que le système de garantie des dépôts ?

Le système de garantie intervient lorsqu'un établissement de crédit, une société de bourse ou une autre entreprise d'investissement n'est plus en mesure de respecter ses obligations vis-à-vis de ses clients.

Consulter le document d'information de protection de vos comptes par l'FGDR.

Pour une information complète, cliquer ici.

Qu'est-ce que cela signifie ?

En cas de défaillance de l'institution, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution vous offre une double protection :

  • la première protection couvre la perte d'avoirs en espèces détenus sous forme de dépôts en compte (que ce soit à vue, à terme ou d'épargne). L'indemnisation du Fonds des dépôts et instruments financiers s'élève à maximum 100.000 € pour ce type d'avoirs et par client.
  • la seconde protection intervient lorsque vous n'êtes plus en mesure de récupérer les instruments financiers (à savoir des titres tels que actions, obligations, sicav, ...) que vous avez confiés à l'établissement défaillant. Dans ce cas-ci, une autre indemnisation de maximum 70.000 € peut être obtenue. Mais les instruments financiers étant inscrits à votre nom, vous devriez récupérer l'ensemble de ceux-ci sans devoir faire appel à l'indemnisation par le Fonds des dépôts et instruments financiers.

Quelques astuces pour votre propre sécurité

Vos mots de passe et codes

  • Ne transmettez jamais vos mots de passe et codes à des tiers, même aux proches en qui vous avez confiance. Si vous ouvrez un compte avec plusieurs co-titulaires et/ou mandataires, Keytrade Bank envoie à chaque personne ses propres mots de passe et codes.
  • Changez régulièrement vos mots de passe et suivez 'Nos 7 règles d'or pour des mots de passe sécurisés'. Pour les lire, connectez-vous sur www.keytradebank.be et cliquez sur ‘Vos préférences'. Ensuite sélectionnez ‘Mot de passe d'accès’ et ‘Code de confirmation’ dans la zone ‘Mots de passe & Sécurité'.
  • Si vous quittez votre endroit de travail ou si vous surfez sur d'autres sites, déconnectez-vous toujours avec le bouton 'quitter' au lieu de fermer uniquement votre browser.

Votre ordinateur (PC ou Mac)

  • Evitez d'utiliser des ordinateurs publics (par exemple ceux des cybercafés).
  • Utilisez un software anti-virus récent, avec des mises à jour régulières. Soyez sûr que votre software contrôle automatiquement et quotidiennement s'il y a des updates.
  • Utilisez un firewall pour éviter que des personnes indésirables entrent via Internet sur votre ordinateur.
  • Utilisez un software d'ordinateur mis à jour (Windows Update pour PC / Software Update pour Mac) et contrôlez chaque semaine s'il n'y a pas de mises à jour qui renforcent le niveau de la sécurité.

Prenez contact avec votre magasin d'ordinateur afin d'avoir des explications détaillées et une éventuelle installation des softwares nécessaires.

Si néanmoins vous constatez un virus sur votre ordinateur, soyez certain que le virus est effacé proprement avant de changer vos mots de passe. Vous pouvez également demander des nouveaux mots de passe chez nous. Nous bloquons alors l'accès à vos comptes.


Des emails

  • N'ouvrez pas les pièces jointes d'emails que vous n'attendiez pas.
  • Des emails avec des farces peuvent contenir des virus ou des softwares fâcheux, même si vous connaissez l'expéditeur. Soyez sûr que votre software anti-virus contrôle également les attachements de vos emails entrants. Activez éventuellement le filtre mail de votre browser Internet.
  • Keytrade Bank ne vous demandera jamais par email des numéros de comptes, des numéros de cartes de crédit ou de débit, des mots de passe ou des codes.
  • Si vous contactez notre Helpdesk pour une question relative à vos exécutions d'ordres, ils vous demanderont votre compte bancaire. Pour le service 'Ordres par téléphone', ils vous demanderont votre code PIN. Générez ce code sur notre site sécurisé > Préférences > Mots de passe > Ordres par téléphone.

Si vous constatez n'importe quelle irrégularité via email ou sur notre site, veuillez prendre immédiatement contact avec notre Helpdesk par email à l'adresse info@keytradebank.com ou au numéro +32 (0) 2 679 90 00.